Voici le point sur internet de Jonas Nivon ( ancien conseil municipal en charge de la téléphonie )

INTERNET : LA FIBRE EST À AUJAC (ÉTAPE 1)

Promise pour 2018 par le département, la fibre est enfin arrivée au village d’Aujac.

Cela ne signifie néanmoins pas que les habitants vont pouvoir y être directement connectés. La fibre à l’usager, c’est à dire directement chez les gens, est annoncée pour 2022 (ces effets d’annonce sont toujours à prendre avec des pincettes), dans ce qui consistera en la mise en œuvre de la deuxième étape du plan Très Haut Débit (THD) voulu par l’Etat et mis en œuvre par le département.

Quel est le service aujourd’hui ?

L’arrivée de la fibre au bourg d’Aujac va permettre une montée en débit d’internet (MeD) à bien des foyers de la commune qui n’avaient jusqu’à présent pas accès à une formule ADSL par voie filaire. A noter qu’environ 30 % des foyers (au nord de la commune) y avaient déjà accès. L’arrivé de la fibre au village ne change a priori rien pour le moment à la situation de ces foyers, qui dépendent d’un sous-répartiteur (SR : armoire téléphonique) situé à Ponteils pour leurs lignes téléphoniques et internet ADSL.

Pour une partie non-négligeable du reste de la population, cela va permettre de souscrire à un service d’internet bien plus performant qu’auparavant, par voie filaire : la fibre arrive au SR d’Aujac, auquel sont reliés presque tous les habitants par les lignes cuivre de téléphonie fixe. Internet passera par ce réseau-là.

Quelques exemples

Toute personne qui a encore un numéro de téléphone fixe peut faire tester l’éligibilité de sa ligne sur ce site internet :

https://www.degrouptest.com

Qui n’a pas de numéro peut a priori se faire tester par géolocalisation.

On y obtient une réponse dans ce style (ici un test avec le numéro de la mairie) :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.66dB, vous donnant accès à un débit théorique de 66,8 Mb/s en VDSL2 et 18,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur AJV30, mesure un total de 695 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (695 m).

Cela signifie une situation à 695 m du SR et un potentiel 18,7 Mb/s en ADSL, ce qui est une très bonne qualité : on parle de haut débit au dessus de 2 Mb/s et de très haut débit au-delà de 30 Mb/s. Sous réserve d’une mauvaise compréhension de la chose de ma part, il semble donc que par le biais du VDSL2 (technologie plus performante que l’ADSL), cette ligne puisse jouir également du très haut débit (avec un abonnement à l’avenant), et cela sans même attendre l’arrivée de la fibre à l’usager (66,8 Mb/s).

Le site Degrouptest propose, à la suite de ce récapitulatif de votre situation, un aperçu des opérateurs chez qui souscrire une offre et de leurs tarifs.

Voici quelques autres exemples de lignes testées :

A Bedousse haute :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 46.61dB, vous donnant accès à un débit théorique de 4,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur AJV30, mesure un total de 4380 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (4380 m).

A Bedousse basse :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 50.22dB, vous donnant accès à un débit théorique de 3,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur AJV30, mesure un total de 4730 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (4730 m).

Aux Bouschets :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 18.19dB, vous donnant accès à un débit théorique de 15,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur AJV30, mesure un total de 1620 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (1620 m).

A Plaveysset, sur la partie de la commune non couverte par la MeD (le répartiteur est PNB30 (Ponteils) et non AJV30 (Aujac) comme les autres) :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 40.23dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PNB30, mesure un total de 3760 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (3760 m).

Constatons que le service est bien moins performant dès que l’on s’éloigne du village, mais qu’à 1620 m de celui-ci (Les Bouschets) la MeD semble encore d’un bon bénéfice. C’est moins évident à Bedousses (plus de 4000 m du SR), où, bien que l’on obtienne du haut débit, cela ne constituera peut-être pas d’amélioration notable par rapport à la technologie choisie jusqu’alors par les usagers (satellite, 4G box, R’Net…).

Comment se décider ?

Les représentants du département, lorsqu’ils avaient rencontré la précédente équipe municipale, en 2017, avaient promis que 39 % des lignes pourraient grâce à la MeD, jouir d’un débit de plus de 5 Mb/s, ce qui semblait laisser penser qu’en dessous de ce seuil, l’intérêt leur en semblait limité pour les usagers. Cela dit, je crois que ce sera à chacun d’en juger en fonction de sa situation : pour certaines personnes, 2 Mb/s sont sans doute suffisants, et cette technologie préférable aux autres en ce qu’elle leur offrira un téléphone de qualité compris dans l’abonnement, pas de limitation en émission-réception, et pas d’ondes quelconques. C’est à chacun d’agir selon son cas, en n’hésitant pas à appeler un opérateur mentionné sur Degrouptest pour le questionner.

A l’heure de ce choix, deux choses peuvent être selon moi à prendre en compte néanmoins :

1 – l’intérêt qu’il y a à être le plus nombreux possible à souscrire à un possible repreneur de R’Net, qui aura besoin d’un certain nombre d’usagers pour être rentable et offrir à ces derniers le meilleur service possible (voir, dans « dernières nouvelles » sur ce site, 2 articles sur la question), ce qui est également une question de solidarité avec les habitants de Bonnevaux, qui ne jouissent pas de la MeD.

2 – l’état des lignes du réseau filaire géré par Orange. Si votre internet passe par là demain (ce qui est le cas avec la MeD), il sera perturbé également en cas d’avarie sur la ligne. Et si vous êtes coutumier, comme je le suis, de pannes durant parfois plusieurs semaines (quand ce n’est pas des mois), il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant de souscrire à ce service, voire patienter encore, peut-être, jusqu’à la fibre à l’usager.

Pour terminer, je citerai le témoignage d’un habitant de la commune de Mâlons-et-Elze, par ailleurs membre actif du Collectif Téléphone-internet du Très Haut Gard qui a œuvré pour l’arrivée de la fibre dans nos communes reculées. Il a, dès la mise en place de la MeD sur leur commune (quelques semaines avant Aujac), joué les cobayes et souscrit à un abonnement :

« Nous sommes à La Boissière, à 3650 m du sous-répartiteur avec « une section de câble de 0,6 mm ».

Nous avons pris un abonnement chez Sosh, pas cher (20 balles par mois, sans engagement, avec le téléphone).

Résultat : bien sûr ça a traîné une vingtaine de jours au lieu des quelques jours annoncés (mais de ce côté là on est habitué), et puis aujourd’hui miracle ça marche.

Débits (selon deux sources concordantes) : 8 Mbit/s descendant, et 0,9 Mbit/s montant.

C’est mieux que ce que nous donnait Degrouptest (qui donnait 5,7 descendant), et c’est en haut de la fourchette que nous donnait Orange (entre 2 et 8 montant et entre 0,5 et 1 descendant).

On ne peut jurer de rien, mais pour une fois que l’on finit par obtenir quelque chose, fût-ce éphémère, on peut pas être mécontent. »

Pour plus de détails sur le plan THD, vous pouvez consulter l’article écrit dans le bulletin municipal numéro 34 (deuxième semestre 2017), ou me contacter au 06 60 30 83 26 (ou par courriel : fermedelabaraque@laposte.net). Je ne suis pas un grand spécialiste, mais ayant suivi ce dossier lors de mon mandat de conseiller municipal, je suis à même de répondre à certaines questions (bien que j’aie tenté d’être le plus exhaustif possible dans ce texte).

 

Jonas Nivon

INTERNET : MONTEE EN DEBIT POUR AUJAC EN 2018

Compte rendu de la réunion en mairie du 29 novembre 2017 sur la montée en débit (MED)

( agrémenté d’ éléments complémentaires issus d’ une correspondance ultérieure par courriel avec M Gressin )

Présents : Le maire Bernard Rosset-Boulon et 5 conseillers municipaux, un citoyen, et, venus faire la présentation, Philippe Gressin de la DDNT ( Direction du développement numérique du territoire ), Françoise Laurent – Perrigot, vice-présidente du Conseil Départemental du Gard avec délégation au Haut Débit et M. Baudy représentant l’ entreprise Bouygues Énergie Services.

Messieurs Gressin, Baudy et Mme Laurent-Perrigot présentent à l’ assemblée, sur la base d’ un powerpoint, les détails du projet de MED pour la commune d’ Aujac.

Cette MED qui est financée à 100% par le Conseil Départemental ( CD ) est la première étape ( jugée très urgente ) du plan Très Haut Débit ( THD ) voulu par l’ Etat, afin, en théorie, que le THD arrive dans tous les foyers d’ ici 2022 – dont 80 % par le biais de la fibre – et que la généralisation de la fibre se fasse d’ ici 2025.

Le réseau qui doit être mis en place à cet effet est dénommé WI GARD. Sa mise en place se fera en deux temps :

  1. MED dans les communes les plus mal desservies par internet + subventions pour

l’ accès à l’ internet par satellites des sites encore non suffisamment desservis suite à la MED

  1. Fibre jusqu’ à l’ usager.

Les études de faisabilité ont été commandées à Orange par le CD, et l’ entreprise Bouygues Energie Services ( ce n’ est pas Bouygues Télécom ) a obtenu le marché de la MED. Cette entreprise a réalisé un avant- projet sommaire ( APS ) qu’ ils présentent ici, afin de pouvoir fournir un avant-projet détaillé ( APD ) au premier semestre 2018. Les travaux, eux, devraient être réalisés d’ ici fin 2018.

Techniquement, ce qu’ il faut comprendre :

La technologie fibre optique dessert des armoires appelées nœuds de raccordement ( NRA ), elles- mêmes reliées par cuivre aux armoires téléphoniques des communes, les sous-répartiteurs ( SR ) et depuis ceux-ci partent toutes les lignes téléphoniques en cuivre de la commune. Dans les NRA, les opérateurs internet ont leurs équipements ( DSLAM – prononcer « Deslam »).

La MED, pour Aujac, consiste à installer à proximité de son SR principal un nouveau NRA ( dit NRA MED ) contenant les DSLAMs, connecté par la fibre au NRA d’ origine ( qui dans le cas d’ Aujac, se trouve à proximité de Génolhac, et auquel le SR est actuellement relié par ondes radio ). Ce NRA MED deviendra ensuite propriété d’ Orange qui par convention, devra accueillir dans son armoire tous les opérateurs qui le demandent.

Le réseau fibre sera mutualisé avec les communes de Concoules et de Malons, fera 15 km depuis Génolhac et aura un coût, seulement pour ce qui concerne Aujac, de 300 000 €. Il utilisera comme support les réseaux existants ( Enedis ex-ERDF ) et principalement Orange), et nécessitera parfois un enterrement, donc des travaux plus conséquents. Quand les infrastructures du réseau Orange, qui sont dans l’ état qu’ on leur connaît, nécessiteront des aménagements, ceux-ci seront réalisés par Bouygues E S au moment de l’ installation du réseau fibre. Ensuite, cependant, leur entretien reviendra à Orange, et l’ opérateur qui aura la charge de la fibre par la suite, assurera l’ entretien de la ligne fibre exclusivement.

( En aparté, signalons, que selon une loi toute récente « sur la République Numérique », Orange est de nouveau tenu d’ assurer l’ élagage autour des lignes téléphoniques, mais qu’ il restera aux communes, fortes d’ un nouvel arsenal juridique, à mettre l’ opérateur en demeure de faire son travail, voire à réaliser ce travail à sa place et à ses frais.)

Une partie des usagers de la commune pourra désormais envisager de se connecter à internet via sa prise de téléphone : tous les foyers situés à moins de 4 km du SR par les lignes téléphoniques devraient à priori avoir accès à un débit de qualité acceptable. Il a été estimé que 39 % des lignes de la commune, aurait accès grâce à la MED à un débit supérieur à 5 Mbit/s, et même à 10 Mbit/s pour une grande majorité d’ entre elles. Pour repère, on, parle de « haut débit » dès 2 Mbit/s et de « très haut débit » à partir de 30 Mbit/s ( ce qui ne semble possible que quand la fibre vient à l’ usager).

C’ est donc une belle avancée pour une partie non négligeable des habitants de la commune. Le SR se trouvant vers l’ intersection de la D 51 et de la route pour Chassac, on peut estimer que les habitants du village d’ Aujac obtiendront le meilleur accès au service, puis ceux qui demeurent dans les hameaux les plus proches. Pour les plus éloignés, il faudra encore patienter plusieurs années avant de bénéficier d’ un meilleur service, ou de profiter des subventions allouées pour l’ accès au satellite, qui ne peut malheureusement être considéré comme un pis aller, vu les limites et contraintes inhérentes à cette technologie.

Notons tout de même qu’ aucune estimation n’ a été transmise concernant le nombre de lignes qui pourraient bénéficier dans le cadre de la MED d’ un débit entre 2 et 5 Mbit/s, débit qui semble acceptable dans un premier temps pour ceux qui n’ ont rien. Il reviendra aux usagers, une fois la MED mise en place, de faire tester leur ligne par un opérateur afin de juger de la pertinence ou pas d’ une connexion à internet par ce biais *.

Une autre inconnue subsiste quant aux 30 % de lignes du nord de la commune qui bénéficient déjà de l’ ADSL ( « haut débit » plus ou moins), puisque autant que nous puissions le comprendre (on ne nous délivre guère d’ informations là – dessus), elles dépendent d’ un autre SR, situé sur la commune de Ponteils. Or ce SR ne devrait semble-t-il pas avoir les honneurs de la MED, selon les règles d’ application fixées par le cahier des charges de l’ État, et dont Orange était chargé de lister les lignes y répondant favorablement. Cependant, M Gressin laisse penser qu’ une dérogation pourrait être envisagée, qui profiterait à la commune de Ponteils en premier lieu, mais peut-être aussi à Aujac, si un NRA MED venait finalement à être installé à proximité de ce SR. Tout cela doit évidemment être lu au conditionnel.

Pour approfondir le sujet, le conseil municipal a interrogé les visiteurs du jour quant à la possibilité de tirer la fibre depuis le futur NRA MED jusqu’ à l’ antenne de téléphonie mobile d’ Aujac, situé à 1 km de distance, dans l’ optique d’ un accès à internet de qualité via le réseau 4 G quand le pylône le diffusera. Cette idée a rencontré l’ attention des interlocuteurs du conseil municipal. M Gessin a dit que le CD pourrait tirer la fibre jusqu’ au pylône, mais que ce serait ensuite à l’ opérateur de s’ en saisir ( et que le CD ne pourrait rien faire dans le cas contraire ). Bref, c’ est une idée qui est lancée, et qui pourrait d’ un secours certain si pour une raison ou une autre le projet de fibre jusqu’ à l’ usager mettait trop de temps à se concrétiser ou bien venait à être contrarié.

Pour finir, il nous faudra supposer du poids qu’ a sans doute eue, dans ce résultat globalement positif qu’ est la MED, l’ intervention renouvelée au cours de l’ année écoulée des membres du collectif Téléphone Internet du Très Haut Gard auprès des élus. Sans l’ implication de ces citoyens consciencieux qui ont notamment poussé Ponteils, Aujac et Malons, communes d’ extrême ruralité, à travailler main dans la main pour revendiquer des résultats auprès des instances en charge du dossier, il ne serait peut-être proposé aujourd’hui à nos territoires que des solutions de « dépannage » comme l’ option satellitaire.

Rédigé par Jonas Nivon, conseiller municipal d’ Aujac, le 5 décembre 2017

*Bien sûr, la question de la qualité du réseau téléphonique, qu’ Orange laisse pour ainsi dire à l’ abandon ( et dont le rétablissement de la servitude d’ élagage ne résoudra pas tous les problèmes ) sera de celles qu’ il conviendra de se poser au moment de « mettre tous ses œufs dans le même panier » quant aux infrastructures dont dépendront alors nos communications, hors téléphone mobile

Menu