Les scouts de retour sur le chantier du village médiéval de la Sogne ( article du Midi Libre du 27 juillet )

Si l’hirondelle fait le printemps, le scout, lui, fait l’été à Aujac. La tradition est maintenant bien ancrée, chaque année, des scouts et guides de France colonisent quelques semaines le village.

 

Ils viennent poursuivre cette œuvre qui tient tant à cœur à Frédéric Dussaud, agent du patrimoine et trésorier de la Fédération d’archéologie et d’histoire du Gard (FAHG) : la construction du village médiéval de la Sogne, entamée il y a quinze ans.

 

Pierre après pierre, tous les matins de 9 h à midi, les jeunes s’activent sur le chantier. « Ils ont bien bossé cette année, ils ont construit un mur et travaillé un rocher pour y adosser une bâtisse » explique Frédéric avec fierté, même s’il sait qu’il faudra encore au moins quarante ans pour mener ce projet un peu fou à son terme. Mais il a le temps et surtout la foi, de celle qui peut abattre des montagnes…

L’ambiance au camp d’Aujac est sympathique et le contact a été immédiat entre compagnons et caravelles venus d’Aix-en-Provence et de Paris. C’est ainsi qu’on nomme ces jeunes garçons et filles de 17 à 19 ans à la chemise verte.

Après eux viendront des plus petits, des 14-17, des pionniers habillés, eux, de rouge, pendant une bonne partie du mois d’août.

Bien sûr, cette dizaine de bâtisseurs improvisés n’a pas fait que ça, suer sang et eau durant leur séjour… Ils ont nettoyé la calade (le chemin dallé) du Brouzet, et ils se sont également payés aussi un peu de bon temps : balade au col du Peyras, baignade au pont de Souillas, achat de produits locaux et visites (avec modération !) au seul commerce du village, un café-restaurant bienvenu après une journée à transpirer sous le soleil cévenol.

CORRESPONDANT

Menu