Les élèves de la cantine mangent comme au restaurant ( Midi Libre du 22/09 )

Sur la commune, les murs du multiplexe rural, comprenant le restaurant, appartiennent à la commune. Jusqu’à présent, c’est à l’amiable que se passait l’accord entre la municipalité et les gérants pour préparer les repas de la cantine.

Depuis le récent changement et l’arrivée aux commandes de Régine Marchand, un avenant a été signé stipulant noir sur blanc que cette tâche entre dans les obligations du restaurateur. C’est ainsi plus clair et plus sûr pour les enfants.

Rencontre avec Davy Labonne, qui œuvre aux fourneaux du Secret d’Aujac depuis sa réouverture en juillet.

Nous sommes vendredi, quel est le menu ?

Une salade de tomates avec un petit samoussa de poulet au curry-coco posé dessus, steak/frites et crème spéculoos en dessert. Le samoussa, c’est pour la décoration, j’aime bien soigner la présentation des plats, ce n’est pas parce que c’est une cantine qu’il faut la négliger.

Comment sont élaborés les menus ?

Une diététicienne nous a établis en début d’année une liste des aliments nécessaires aux petits et des plats que l’on peut préparer. On pioche dedans, on en invente d’autres aussi et surtout on varie chaque semaine.

Et quel est celui qui a le plus de succès ?

Les blancs de poulet grillés… Les enfants m’applaudissent quand je les apporte… Et comme ce sont des petits de la campagne, ils raffolent des haricots verts !

Touts cela vous prend beaucoup de temps, il y a les clients du restaurant aussi…

Je commence par préparer tout ce qui est froid, je peux même faire les desserts le matin dès que j’arrive… Je sais déjà combien ils seront à manger puisqu’un élève appelle chaque jour pour le dire. À 11 h 30, le chaud doit être au four ou sur le feu pour une livraison à l’école à 50 mètres du restaurant quand c’est encore fumant à 11 h 55 précises. C’est une question d’organisation !

Après, il ne reste plus qu’à s’occuper des autres gourmands, les clients attablés

Menu