Ce qu’il faut savoir sur le moustique tigre

Le moustique tigre progresse en France. Sa présence est avérée dans 42 départements de France métropolitaine selon la Direction régionale de Santé.

Parce que ce moustique s’installe de manière inquiétante dans de nouveaux départements chaque année et qu’il est très difficile d’enrayer sa progression. Il peut transmettre des maladies graves comme la dengue, le chikungunya et plus rarement le virus Zika.

Le reconnaître

Pour le combattre, il faut d’abord être capable de le reconnaître. Selon le portail de signalement du moustique tigre, cet insecte est « très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes ». « C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure ».

Limiter sa prolifération

Le moustique tigre se développant en quatre étapes (œuf, larve, nymphe et adulte), il faut tenter de limiter sa prolifération dès sa naissance. Les larves de moustiques ayant besoin d’eau stagnante pour se développer, il faut supprimer toutes les zones d’humidité possible dans un jardin. En premier lieu, supprimer les eaux dites « dormantes » (détritus, encombrants, bâches plastiques, pneus usagés, déchets verts), où ces insectes aiment venir se reproduire

Menu