Article du Midi Libre du 4/04/2022 ( une fresque prend vie sous le préau de l’école )

Le thème du Voyage est le fil rouge de cette année scolaire. Voyage sous toutes ses formes, dans toutes ses dimensions et sans forcément s’éloigner trop d’Aujac. La preuve, « quand on en a discuté en conseil d’école en janvier, et que l’on s’est demandé quelle activité trouver, on a tout de suite vu les murs lépreux de la cour de récréation et on s’est dit « c’est là qu’il faut intervenir ! »

À l’initiative de Paule Desor, deuxième adjointe, une visite a été organisée à Bessèges, là où les fresques murales illuminent les façades.

Chaque élève a réalisé des dessins imaginant ce que les voyages lui inspiraient. C’est là que Yann est entré en jeu. Il est grapheur professionnel depuis vingt-cinq ans, qui travaille sur Nîmes et Alès. Il participe depuis dix ans à la traditionnelle « expo de Ouf » bien connue des amateurs des arts de la rue. Yann a donc ramassé tous les dessins et il en a fait une maquette de synthèse où chaque enfant y retrouvera son empreinte harmonieusement entremêlée dans celle de son copain de classe dans une composition à la fois onirique et avant-gardiste. !

Apprendre à manier la bombe de peinture

La maquette est là, maintenant il faut s’attaquer à la réalisation de la fresque. La bombe, c’est simple quand on fait un trait, la main bien parallèle au mur… quand il faut ombrer en caressant la paroi, c’est déjà plus complexe mais ça s’apprend. Et puis Yann est là pour corriger les petites imperfections, on sent qu’il a l’habitude de travailler en milieu scolaire… « Et heureusement, c’est de la peinture à l’eau ! »

Encore quelques séances de travail, avant que la fresque puisse être vernie au mois de mai, en présence de tous ceux qui ont cru au projet de faire entrer l’art urbain à la campagne, la municipalité, les parents d’élèves et une association départementale qui a participé au financement (7 € la bombe de peinture).

La cour de l’école, déjà dégagée de la haie du voisin qui cachait le soleil, sera tout sourire pour la plus grande joie de tous.

CORRESPONDANT
Menu