Article du Midi Libre du 24 janvier ( Le maire a présenté des voeux « de bien vivre ensemble à Aujac)

Vendredi soir, les habitants du village se sont retrouvés à la salle polyvalente pour la traditionnelle cérémonie des vœux, après deux années d’absence pour cause de pandémie. Il y avait donc foule pour écouter le maire Patrick Larmagnat présenter les grandes lignes de l’action municipale pour 2023. « Compte tenu des moyens financiers limités de la commune, nous ne pouvons malheureusement pas viser trop haut », ce sera donc l’achèvement du chantier de la Plane et la livraison de l’appartement réalisé dans les locaux de l’ancienne école, prévu en juin avec une première location espérée au plus tard en septembre.

La réfection des chemins communaux va se poursuivre, « l’aide du Sivu sera demandée et en fonction des réponses, les travaux seront plus ou moins importants ».

Enfin dernier projet, « la valorisation de l’héritage Borne, le développement de l’accueil au mas légué au village par notre concitoyen et dans les gîtes mitoyens.

Il y a là un énorme potentiel pour Aujac si la gestion de ce parc immobilier est saine et dynamique ».

La commune a des atouts

Pour mener à bien ces projets, le village a des cartes en mains : une école bien équipée avec un personnel motivé et compétent. Reste à battre le rappel pour qu’elle ne soit pas fermée faute d’élèves ce qui serait un indéniable coup dur.

Autre atout, le multiple rural qui devrait jouer son rôle de point de ralliement de tout le village dans un esprit de convivialité. Il est actuellement en liquidation, la procédure suit son cours et des pistes pour la reprise sont évoquées. « C’est trop tôt pour s’en faire l’écho, a déclaré Patrick Larmagnat, mais la population sera tenue informée par le bulletin municipal ou par des réunions publiques. »

Le maire a conclu : « Enfin le patrimoine historique privé grâce au château du Cheylard et aux maisons anciennes de la commune est une réelle source d’enrichissement qu’il faut préserver, de la même manière qu’il faut encourager les nombreux artisans et producteurs locaux. »

 

 

 

 

 

 

Menu