Compte rendu de la réunion de conseil municipal du 4 mars 2016 à 20 h 30

Blason AujacPrésents  :  Christine  Antoni, Jean-Marc  Borne, Paule  Desor, Bernard  Dussaud, Ghislain  Gaillard, Jonas  Nivon, André  Pertus, Roger  Peyric, Bernard  Rosset-Boulon

Absentes  excusées  : Christiane  Dumas  ( a  donné  procuration  à  Jean-Marc  Borne )  et  Caroline  Feasson

Secrétaire  de  séance  :  Jean-Marc  Borne

Ordre  du  jour   : 

  1. Validation  des  comptes  administratifs   Principal, Service  des  Eaux, Caisse  des  Ecoles, C.C.A.S.
  2. Fixation  Redevances  branchements  aux  réseaux  et  dépôts  de  garantie
  3. Présentation  des  propositions  de  construction  d’ un  Columbarium
  4. Mouvement  de  défense  Téléphone  et  Internet
  5. Questions  diverses

Point 1 : validation  des  Comptes  Administratifs  2015   Principal, Service  des  Eaux, Caisse  des  Ecoles  et  C.C.A.S.

Le  Maire  Bernard  Rosset-Boulon  quitte  la  séance  pendant  la  présentation  des  Comptes  Administratifs. Jean-Marc  Borne  expose  les  4  Comptes Administratifs.
Validation  du  Compte  Administratif  Caisse  des  Ecoles :

Dépenses  2015  :  1959,28

Recettes  2015  :     1920,00

Excédent  2014  :  2189,32

Excédent  2015  :  2150,04

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Validation  du  Compte  Administratif  du  C.C.A.S.  :

Dépenses  2015  :  2328,77

Recettes  2015   :  1200,00

Excédent  2014 :  1693,56

Excédent  2015  :   564,79

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Validation  du  Compte  Administratif  du  Service  des  Eaux  M49 :

Budget  fonctionnement

Dépenses  2015  :  47070,25

Recettes  2015    :  30195,10

Excédent  2014  :  78000,15

Excédent  2015  :  61125

Budget  investissement

Dépenses  2015  :  80516,40

Recettes  2015  :    43533,00

Excédent  2014  :  126806,14

Excédent  2015  :  89822,74

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Validation  du  Compte  Administratif  du  budget  principal  M14  :

Budget  fonctionnement

Dépenses  2015  :  226596,07

Recettes  2015  :  284712,83

Excédent  2014  :  129089,74

Excédent  2015  :  187206,50

Budget  investissement

Dépenses  2015  :  55246,80

Recettes  2015  :  32813,94

Excédent  2014  :  66270,14

Excédent  2015  :  43837,28

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Pour  les  autres points  de  l’ ordre  du  jour, le  Maire  Bernard  Rosset-Boulon  réintègre  la  séance  du  conseil  municipal.

Point  2   :  Fixation  redevances  branchements  aux  réseaux  et  dépôts  de  garantie.

Rappel  de  la  délibération  du  conseil  municipal  du  5  février  2016  :

Abonnement  annuel  à  partir  de  2016 ( selon  l’ article  7  du  règlement ) :

  1.  Abonnement  alimentation  en  eau  potable  :          66 €
  2. Abonnement  assainissement  collectif  :                       42,50  €

Redevances  sur  l’ eau  potable  à  partir  de  2016 ( selon  l’ article  7  du  règlement ) :

  1.  Redevance  Pollution  :                                                                     29 cts/m3
  2. Redevance  Préservation  des  ressources  en  eau  :       11 cts/m3
  3. Redevance  SPANC  :                                                                           20 €

Tarifs  de  l’ eau potable  à  partir  de  2016 ( selon  l’ article  7  du  règlement ) :

Précision  sur  les  dates  d’ application  :

  1.  Période Hiver  du  01  octobre  2016  au  30  juin  2017  :          73 cts/m3
  2. Période  Eté  du  01  juillet  au  30  septembre  2016  :                 1,23 €/m3

Pour  :   10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Tarif  traitement  eau  assainissement  à  partir  de  2016 ( selon  l’ article  7  du  règlement ) :

Précision  sur  les  dates  d’ application  :

Traitement  eau  assainissement  à  partir  du  1er  juillet  2016  :          85 cts/m3

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Dépôt  de  garantie  pour  le  locataire  non  cautionné  par  le  propriétaire  ou  l’ usufruitier  du  logement  ( selon  l’ article  5  du  règlement ) :

Précision  sur  le  montant  sur  le  montant  du  dépôt  de  garantie  :

  1. Dépôt  de  garantie  alimentation  eau  potable  :                                             3  fois  le  prix  de  l’ abonnement  de  l’ alimentation  en  eau  potable
  2. Dépôt  de  garantie  traitement  assainissement  collectif  :                       3  fois  le  prix  de  l’ abonnement  assainissement  collectif

Redevances  branchement  aux  réseaux   en  sus  des  travaux  de  connexion  à  la  charge  du  futur abonné  à  partir  de  2016  ( selon  l’ article  4  du  règlement ) :

  1. Redevance  branchement  au  réseau  de  distribution  d’ eau :                 15  fois  le  prix  de  l’ abonnement  de  l’ alimentation  en  eau  potable
  2. Redevance  branchement  au  réseau  assainissement  collectif  :            15  fois  le  prix  de  l’ assainissement  collectif

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Point  3  :  Présentation  des  propositions  de  construction  d’ un  Columbarium

Jonas  Nivon  présente  un  projet de  Columbarium  avec  son  devis. D’ autres  projets  et  devis  sont  présentés. Un  débat  s’ instaure  sur  les  différentes  options  possibles.

Il  est  décidé  de  voir la  possibilité  de  faire  le  Columbarium  en  régie.

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Point  4  :  Mouvement  de  défense  Téléphone  et Internet

Christine  ANTONI  restitue  les  points  abordés  lors  de  la  réunion  du  6  février  2016  à  Malons  avec  l’ association  de  consommateurs   » Que  choisir   » notamment  les  pannes  récurrentes  sur  la  téléphonie  filaire, les  dysfonctionnements  des  réseaux  de  téléphonie  mobile  et  la  couverture  d’ accès  Internet Haut  Débit  défaillante.  Le  plan  Haut  Débit  porté  initialement  par  le  Pays  Cévennes  n’ a  pas  répondu  aux  demandes. Le  nouveau  plan  Très  Haut  Débit  est  porté  par  le  département  du  Gard, la  couverture  sur  la  commune  serait  prévue  à  l’ échéance  2021…

La  prochaine  réunion  aura  lieu  à  Malons  le  12  mars  2016.

Jonas  NIVON  indique  que  le  Comité  Téléphone – Internet  Cévennes  à  rencontré  le  Sous – Préfet  d’ ALES  et  des  représentants  d’ ORANGE  le  16  février  pour  partager  sur  les  difficultés  rencontrées  sur  notre  territoire.

Une  plaquette   » ORANGE  au  service  des  Elus  »  comportant  les  différents  contacts  est  dorénavant  en  Mairie  pour  faciliter  les  demandes  de  dépannage.

Proposition  de  collecter  les  différentes demandes  de dépannage  téléphonie  et  internet  réalisées  par  les  habitants  de  la  commune

Toutes  les  personnes  faisant  une  demande  de  dépannage  auprès  d’ un  opérateur  de  téléphonie / internet  doivent  faire  une  copie  à  la  Mairie. Cela  permettra  de  faire  un  bilan ( périodicité  à  définir ) sur  la  vétusté  du  réseau  filaire  ou  d’ accès  internet.

Point 5  :  Questions  diverses

Le  Maire  présente  2  propositions

Point  5 – 1  :  Ecole

L’ inspectrice  d’ académie  est  venue  en  visite  à  notre école  en  présence  de  l’ institutrice  et  du  Maire. De  cette  visite, il  en  ressort  un  intérêt  d’ investir  dans  un  outil  pédagogique  : un  tableau  interactif  connecté  à  Internet  permettrait  aux  enfants  d’ avoir  accès  au  numérique. Le  coût  est  estimé  entre  2000  et  3000 €.

Décision  d’ acheter  ce  tableau  interactif :

Pour  :  10            Contre  :  0          Abstention  :  0

Point  5 – 2  : Participation  de  la  commune  sur  les  repas  livrés  au   » Point  Repas « 

Actuellement  le  repas  revient  à  4 €  et  la  commune  participe  à  hauteur  de  0,60 €

Le  reste  à  la  charge  des  familles  est  donc  de  3,40€  par  repas. Il  est  décidé  d’ augmenter  la  participation  de  la  commune  à  :  1€  pour  le  1er  enfant, 2 €  pour  le  2 ème  et  de  3 € à  partir  du  3 ème  pour  une  même  famille.

Le  reste  à  charge  pour  les  familles :

D’un  enfant  :  3  €

De  2  enfants  :  5 €  ( 3 € + 2 € )

De  3  enfants  :  6 €  ( 3 € + 2 € + 1 € )

Pour  :  10          Contre  :  0          Abstention  :  0

Le  conseil  municipal  s’ est  terminé  après  ce  dernier  point  à  23 h 15.