Article du Midi libre du 10/08/2020 ( Un chantier à Salveplane pour les scouts de Melun )

Il y a trois ou quatre ans, une partie du mur de soutènement d’un chemin communal de Salveplane, un des hameaux d’Aujac, menant au mas de la Lichère, s’est effondré après de fortes pluies. Sur 10 mètres de long environ et 5 mètres de haut, tout l’appareillage de pierres sèches s’est retrouvé en contrebas, rendant la circulation dangereuse même pour les voitures légères. Sans travaux d’urgence, le mas aurait été à très court terme quasiment coupé du monde !

Frédéric Dussaud, le président des Fous de la Sogne, qui fait venir chaque année des scouts de la France entière pour son projet pharaonique de construction d’un village médiéval, a plus d’une corde à son arc. Profitant de la présence de ces jeunes, il a proposé leurs services à la mairie d’Aujac. Et c’est ainsi que deux jours durant, les 25 ados, 13 garçons et 12 filles de 14 à 17 ans venant de Melun, se sont activés pour dégager les pierres et les trier. Le chantier est ainsi bien avancé pour l’entreprise qui sera chargée, elle, de relever le muret dans les règles de l’art. « C’est un bon coup de pouce » estime Firmin Peyric, le maire qui salue avec Bernard Gilli, de la commission voirie, « l’élan de solidarité de ces jeunes qui en plus, font faire des économies à la commune. »

« Rendre service aux gens »

Ce chantier, ils l’ont voulu ces scouts… pas forcément celui-ci précisément mais quand en début d’année, ils ont dû se décider sur le thème de leur camp d’été, d’emblée ils ont tous été d’accord «  ils voulaient construire quelque chose, rendre service à des gens… Le service à son prochain, une notion qui est dans l’ADN du scoutisme » confie Grégoire, le directeur du camp. Et si dans le passé, certains sont allés à Lourdes aider des malades ou dans les forêts landaises avec l’ONF pour les veilles incendies, c’est à Aujac cette année qu’ils sont venus dans la bonne humeur mettre en pratique leur conception de la vie.

Menu