Alerte ambroisie

1ère  germination d’ambroisie  observée  mi-avril
Les  plants  sont très  petits  et  les  cotylédons  arrondis  typiques  ne  mesurent  que  2 à 3 mm  de  longueur, en  revanche  les plantes vont  croître  rapidement  et  concurrenceront  rapidement  les  autres  plantes en  prenant  plus vite  du  volume

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.

Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

L’ ambroisie est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin duXIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le principal vecteur de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d’une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

L’ ambroisie a été décrétée en 2017 espèce dont la prolifération constitue un menace pour la santé humaine. Il convient donc de l’ éradiquer avant qu’elle ne soit en fleur et que les pollens ne se disséminent dans la nature

La période à risque se situe d’août à octobre avec un maximum d’intensité en septembre. Les allergies à cette période de l’année sont principalement dues à l’ambroisie.Afin de lutter efficacement contre l’Ambroisie, plusieurs opérations doivent être mises en œuvre:

Arrachage manuel

C’est la méthode la plus efficace pour réduire la quantité de pollen et de graines.

à privilégier quand la quantité d’ambroisie est faible, ou lorsque les secteurs infestés sont peu accessibles et avant pollinisation.

Que faire des déchets d’ambroisie ?

Les plants arrachés ou fauchés peuvent être laissés sur place.

Action mécanique (tonte, fauchage, broyage…)

Procéder à une coupe entre juillet et début août,puis une seconde coupe entre fin août et fin septembre.

A privilégier quand la surface infestée est importante

Pour agir contre l’expansion de cette plante, télécharger l’application Signalement Ambroisie ou rendez-vous sur le site http://www.signalement-ambroisie.fr 

Il existe également sur youtube des vidéos expliquant comment la reconnaître et comment la détruire.

 

 

 

Menu