Compte rendu de la réunion de conseil municipal du 6 juillet 2016 à 20 h 30

Blason AujacPrésents : 10

Christine Antoni, Jean-Marc Borne, Paule Desor, Bernard Dussaud, Caroline Feasson, Ghislain Gaillard, Jonas Nivon, André Pertus, Roger Peyric, Bernard Rosset-Boulon,

Christiane Dumas qui a donné procuration à Jean-Marc Borne.

Secrétaire de séance : Jean-Marc Borne

Ordre du jour :

  1. Validation du compte rendu du dernier conseil municipal

  2. Elaboration d’ une carte touristique d’ AUJAC

  3. Budget : décisions de modifications des lignes budgétaires

  4. Informations et avenir de l’ école communale

  5. Suites à donner sur le dossier du bâtiment de l’ ex école de la Plane

  6. Questions diverses

Point 1 : Validation du compte rendu du dernier conseil municipal

Le compte rendu du dernier conseil communal a été validé à l’unanimité et signé.

Point 2 : Elaboration d’ une carte touristique d’ Aujac

Christine Antoni et Roger Peyric présentent la maquette de la carte touristique. Au recto : la présentation, les produits du terroir, les hébergements et la restauration. Au verso le tracé des différents chemins qui traversent la commune ( GR, sentiers, …). Le contenu de la maquette est validé par l’ ensemble du conseil.

Le devis pour la conception et la réalisation de la maquette d’ un montant de 500 € TTC est accepté.

Délibération : Pour 10 Abstention 1

Le devis pour le tirage de 5 000 exemplaires d’ un montant de 449, 93 € TTC est accepté.

Délibération : Pour: 11

Point 3 : Budget : décisions de modifications des lignes budgétaires

Budget principal M14 : Investissement :

– Transfert entre compte 2183 : 1 949,04 €

et compte 2051 : + 1 949,04 €

        • Transfert entre compte 2312 : – 3 735,92 €

et compte 2118 : + 3 735,92 €

Budget de l’ eau M49 : Fonctionnement ( dépenses )

– Transfert entre compte 012 6410 : – 9 000 €

+ compte 011 628 : – 5 739,07 €

et compte 6811 : + 14 739,07 € ( dotation aux amortissements )

Budget de l’ eau M 49 : Investissement ( recettes )

– Imputations sur le compte 040 28158 : + 9 459,93 €

le compte 040 2813 : + 2 940,84 €

le compte 040 28156 : + 2 338,30 €

Délibération : Pour: 11

Point 4 : Information et avenir de l’ école communale

Le conseil municipal réaffirme l ‘ engagement pris dans son programme électoral de préserver l’ école communale. La municipalité donnera un avis défavorable pour toute demande de départ d’ un élève de la commune vers un autre établissement équivalent afin de ne pas mettre en péril l’ avenir de l’ école.

Délibération : Pour: 11

La municipalité met tout en œuvre afin de pérenniser l’ école. Les enfants ont des TAP de qualité, une multitude de projets tels la classe verte, un fruit pour la récré, 2 spectacles et un partenariat avec l’ école de Sainte Cécile d’ Andorge. L’ achat récent d’ un tableau interactif permettra aux enfants de ne pas subir la fracture numérique. La municipalité a aussi augmenté sa participation aux repas des enfants en instaurant un tarif très dégressif selon les familles tout en ayant mis en place des repas d’ origine bio et /ou locale.

Autre incidence de la présence de l’ école, le maintien de l’ emploi de 2 personnes de la commune qui, sans elle, ne pourraient pas travailler sur la commune.

Deux élèves de CM2 passent en 6 ème : Callista Couzidakis et Samuel Ladreydt. Nous leur souhaitons une bonne continuation.

Avec la fermeture regrettable de l’ école de MALBOSC comme quoi rien n’est immuable, 2 garçons de BONNEVAUX et une fille et un garçon de MALBOSC devraient venir à AUJAC.

Point 5 : Suites à donner sur le dossier du bâtiment de l’ ex école de la Plane

Le commissaire enquêteur a terminé son enquête publique réalisée du 17 mai au 3 juin 2016. Il a rendu ses conclusions et un avis favorable au déclassement du chemin communal. Lors de son enquête deux remarques ont été portées pour déclasser le chemin sur une plus grande distance. Le conseil communal donne mandat au maire pour contacter ces personnes afin de connaître leur intention sur ce déclassement complémentaire et voir la compatibilité avec le projet de la Mairie. Après la connaissance de ces éléments, un géomètre expert sera désigné pour la poursuite du dossier.

Point 6 : Questions diverses

Point 6.1 : Approbation du retrait de la compétence optionnelle de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes « Diagnostic énergétique du réseau d’ éclairage public du territoire dans le cadre du Syndicat Mixte d’ Electrification du GARD – SMEG »

Une communauté de communes ne pouvant pas adhérer au SMEG, la CCHC restitue cette compétence aux différentes communes qui la composent. Cette restitution est soumise à l’approbation de la commune.

Délibération : Pour : 11

Point 6.2 : Borne électrique pour véhicule électrique

Roger Peyric informe le conseil que nous avons reçu l’ accusé réception de la demande formelle de la commune d’ avoir cette borne sur le territoire. Dès que le département du GARD aura fini son quadrillage, nous serons informés de la décision finale.

La séance s’ est terminée à 23 h

Menu