Collectif Téléphone-Internet du Très Haut Gard

Pétition pour un Internet Très Haut Débit:

linkLes communes de Malons, Ponteils, Aujac et Bonnevaux sont malheureusement restées à l’écart pour la couverture internet haut-débit par le cuivre(éligibilité ADSL : Bonnevaux 0 %, Malons 5 %, Aujac 30 %, et le projet Wimax du Pays Cévennes n’a pas été concluant).

Un plan national Très Haut-Débit a été lancé, et 3 milliards d’euros de subventions de l’État ont été débloqués pour contribuer à financer des Réseaux d’Iniative Publique afin d’éviter la fracture numérique dans les zones rurales et de montagne délaissées par les opérateurs. Ce plan national est décliné par département.

Par une délibération du 23 octobre 2015, le Conseil Départemental a déclaré que ce plan prévoyait à terme la desserte de l’ensemble du département en FTTH (fibre optique jusqu’à l’usager), c’est à dire de 100 % des foyers gardois. Le bon sens et la bonne administration du territoire voudraient que nos communes, zones blanches internet, fassent donc partie de la première phase du déploiement de la fibre optique pour ne pas ajouter une fracture à la fracture et permettre enfin d’envisager une vie normale, notamment économique, sur nos territoires.

Or, d’après plusieurs sources, il semble que la solution retenue pour ces 4 communes soit satellitaire.

Le collectif Téléphone-Internet du Très Haut Gard veut obtenir que ces communes soient inscrites dans ce plan pour bénéficier d’un internet très haut débit comme le reste du territoire.

Une motion a été signée par les mairies de Malons, de Bonnevaux et d’ Aujac.

Une pétition a été lancée : vous pouvez la signer au restaurant d’Aujac ou à la mairie.

Téléphonie fixe :

Ce collectif fait aussi des démarches auprès d’Orange pour que le réseau de téléphonie fixe soit correctement entretenu. Assez des boîtiers ouverts, des poteaux cassés, du matériel obsolète, une ligne pour deux usagers…..! Peut -être qu’ainsi, les pannes récurrentes pourront  cessées.

Téléphonie mobile :

Des démarches sont aussi faites auprès de la préfecture pour que tout le territoire de ces 4 communes soit correctement couvert.